À l’heure où la tendance est au vert, il n’est pas rare aujourd’hui de poser des toitures végétalisées sur les bâtis. Elles donnent lieu à certains avantages, notamment esthétiques et thermiques. Toutefois, elles doivent faire l’objet d’un entretien périodique afin d’assurer leur étanchéité et ainsi de prévoir les problèmes de perméabilité à la pluie et à l’humidité.
Amélioration des performances techniques de l’habitat
Une maison à toiture végétalisée est peu exposée à des variations de température, que ce soit en été ou en hiver. En effet, le tapis végétal absorbe la chaleur et la conserve sous la couche de matières organiques. Les végétaux interviennent également dans le processus de rafraîchissement climatique. Cette couche verte stoppe par ailleurs l’écoulement des eaux de pluie, dans la mesure où le lit végétal absorbe aussi l’eau et l’humidité. Ce qui réduit les risques de perméabilité de l’habitat, causant alors inconfort et perte de performance énergétique.
Enfin, avoir une toiture végétalisée, c’est profiter d’un coin vert chez soi et d’un havre de paix, en particulier s’il s’agit d’une terrasse accessible transformée en un espace de détente et de relaxation.
Vérification régulière de l’état de la toiture et du support
Il est important de faire vérifier par un spécialiste l’état de la toiture et du support afin de prévenir ces risques d’infiltration et pour augmenter la longévité de la toiture et de l’ensemble du bâti.
L’entreprise harmonie est spécialisée dans l’entretien de ces toitures végétalisées, le but étant d’en garantir l’étanchéité. Celle-ci intervient également pour tous travaux d’étanchéité des toitures classiques, lesquels ont besoin de plus d’attention et d’expertise, puisque non protégées par la couche végétale comme vu plus haut. Les travaux consistent généralement à l’étanchéité à l’eau et à l’air : supprimer les fuites, optimiser la circulation d’un volume d’air renouvelé afin d’améliorer les performances thermiques.