La location de locaux professionnels peut se faire à travers plusieurs types de baux. Si vous êtes donc tentés par les bureaux à louer, il vous faut connaitre quelques informations concernant les manières dont ils peuvent être loués. En effet, un même espace professionnel peut présenter trois baux différents.
Le bail commercial
Le bail commercial concerne de manière générale les commerçants et les artisans. Néanmoins, les travailleurs qui exercent des professions libérales peuvent signer un bail commercial, sous réserve de l’accord du propriétaire.
Parmi les différents baux possibles, le bail commercial est celui qui offre le plus de stabilité. En effet, le bail commercial a une durée de 9 ans au minimum et présente une révision de loyer tous les trois ans selon l’indice du coût de la construction. D’autre part, le contrat ne peut être rompu et le propriétaire devra vous versé une indemnité d’éviction si le bail n’est pas renouvelé à la fin des neuf années. Cette indemnisation peut être une somme très élevée, le bailleur n’y trouvera donc d’intérêt.
Le bail de courte durée
Dans ce cas-ci, le bail a une durée de deux ans au maximum et est souvent signé pour 23 mois. Par ailleurs, un de ses grands avantages est que vous n’êtes pas engagé sur le long terme, ce qui vous permet de réduire les risques. Néanmoins, une fois les deux années révolues, vous n’avez plus droit à l’occupation des lieux. D’autre part, les clauses obligatoires sont peu nombreuses et les formalités sont moins lourdes.
Le bail professionnel
Ce bail est signé pour les activités non-commerciales. Sa durée est de 6 ans au minimum, avec une possibilité de résiliation à tout moment, mais en respectant un préavis de six mois. Le bailleur ou le locataire peut également notifier l’autre partie concernant son intention de ne pas renouveler le bail 6 mois avant la fin de celui-ci. Si aucune des deux parties ne procède à cette notification, le bail est tacitement reconduit pour une même durée.
Vous connaissez donc les choix qui s’offrent à vous si vous souhaitez effectuer une location bureau lyon. A vous de trouver lequel de ces trois baux convient le mieux à votre activité.