La location meublée gagne de plus en plus de terrain par rapport à la location à nu. On parle ici d’un investissement très intéressant surtout fiscalement parlant. Il s’agit d’ailleurs d’un placement où il est possible de réaliser un amortissement. C’est un principe comptable qui va permettre de faire d’importantes économies d’impôts.
Fiscalité en LMNP
Les revenus issus d’une location meublée sont imposés au même titre que les Bénéficies Industriels et Commerciaux. Dans ce cas, les investisseurs ont le choix entre deux sous-régimes :
- Le régime des micro-BIC qui s’applique par défaut aux biens générant des revenus locatifs inférieurs à 70 000 euros. Il est alors ici question d’obtenir un abattement forfaitaire automatique de 50 % des loyers imposables.
- Le régime réel simplifié pour les loyers à plus de 70 000 euros (applicable même pour moins que ce seuil). C’est l’option qui permet de ramener ses revenus imposables à zéro grâce au principe de déduction des différentes charges. C’est aussi en choisissant ce mode d’imposition qu’il sera possible aux propriétaires de réaliser un amortissement de son actif et de ses composants. Pour plus d’infos sur cette fiscalité, suivre le lien.
Les bienfaits apportés par l’amortissement
Pour pouvoir bénéficier des avantages de l’amortissement qui seront cités ci-dessous, il va donc falloir choisir le régime réel. En faisant cela, les investisseurs pourront appliquer la déduction des charges et amortir les éléments de son actif. Grâce à cela, ils pourront compenser la perte de valeur liée à l’usure du bien, de ses meubles et équipements. C’est ainsi convertible en un montant qui sera aussi déduit des revenus locatifs. L’avantage réside alors surtout dans le fait que ça réduit considérablement le montant de ses charges fiscales. Un bon moyen de booster un peu plus les performances de son investissement et d’avoir plus de liquidité en sa possession.
Pour résumer alors, une grande partie du succès des LMNP réside dans cette possibilité d’amortir son actif. C’est une aubaine pour les investisseurs de pouvoir payer moins d’impôts sur leurs revenus locatifs.