La grande famille des SCPI propose des produits d’investissement qui servent surtout d’outil de défiscalisation. C’est le cas notamment des SCPI de déficit foncier. Elles permettent aux foyers les plus fortement imposés d’obtenir des réductions d’impôts conséquentes. Voici quelques précisions là-dessus.
SCPI déficit foncier : Comment ça fonctionne ?
« Déficit foncier » est, en fait, la qualification donnée à la différence lorsque les charges dont un propriétaire doit se soumettre sont supérieures aux revenus fonciers qu’il perçoit. C’est sur ce principe que se basent les SCPI de déficit foncier. En effet, en y achetant des parts, les investisseurs placent ainsi leur argent dans des actifs dans la catégorie « ancien » et qui nécessitent d’être rénovés. Le montant des parts inclut déjà alors un quota pour réaliser les travaux de rénovation en question en plus de la valeur foncière du bien. Une déduction de ces dépenses de rénovation et d’autres charges seront alors déduites des revenus imposables du contribuable. Le cas de déficit entraîne une déduction allant même au-delà des loyers, et peut se répercuter sur l’ensemble des revenus globaux du foyer fiscal jusqu’à un plafond de 10 700 euros. Mais l’exonération au niveau des revenus fonciers n’est, elle, pas soumise au plafond global des niches fiscales.
Qui doivent opter pour les SCPI de déficit foncier ?
Les SCPI déficit foncier sont adaptées à des profils spécifiques d’investisseurs ou de contribuables. Il s’agit d’un placement qui ne rapporte pas beaucoup de rendement. Il est donc plutôt adapté aux personnes gagnantes déjà des revenus fonciers conséquents. Bien sûr, les contribuables ayant un TMI plus élevé que 30 % ont aussi tout intérêt à y investir pour baisser leurs charges fiscales. C’est un placement qui convient aussi très bien aux biens anciens.
Bref, les SCPI de déficit foncier font partie de la catégorie des SCPI fiscales. Par conséquent, elles sont réellement faites pour apporter des réductions d’impôts. Il faut bien évaluer son profil avant de se lancer.