On parle de LMNP (location meublée non professionnelle) et de LMP (location meublée professionnelle) dans le cas où un bien est exploité meublé. Soit par le loueur lui-même, soit par des tiers (via Airbnb entre autres, ou lorsque le bien est une résidence avec services). Tout particulier peut devenir un loueur en meublé non professionnel ou professionnel. On devient LMP lorsque les revenus annuels locatifs dépassent un certain seuil. Par exemple lorsque le loueur gère plusieurs biens meublés à loyers élevés. Quels sont les avantages et les inconvénients de ces deux statuts ?
Les plus
Une fiscalité très attractive : la possibilité de déduire des charges ainsi que les amortissements sur le bien et sur l’ensemble du mobilier. Le régime de l’amortissement est particulièrement très avantageux, puisque la défiscalisation peut se faire sur une période de 25 ans à 35 ans ou même plus. L’amortissement du gros œuvreest même estimé à plus de 60 ans, tandis que celui du mobilier est de 8 ans à 10 ans. Afin de profiter de ces avantages fiscaux, le loueur doit être soumis au régime réel simplifié.
Qu’il s’agisse d’une LMNP ou d’une LMP via la mise en exploitation de résidences avec services, le loueur est délesté des contraintes de la gestion locative.
Tout savoir sur la LMNP et la LMP avec les spécialistes sur lmnp-expert.fr.
Les inconvénients
Le loueur court le risque d’être doublement imposé en cas de décès du loueur, et notamment si l’activité est amenée à être suspendue. D’où paiement des impôts relatifs à la plus-value enregistrée, les droits de donation, les droits de succession, etc.
Parmi les contraintes de la location meublée professionnelle, on notera aussi l’obligation d’enregistrement au registre de commerce des sociétés (RCS). Ce, en plus d’être déclaré au Greffe du Tribunal de commerce comme dans le cas d’une LMNP, et de faire obligatoirement appel à un expert-comptable. Que le loueur soit en effet un loueur professionnel ou non professionnel, il est considéré comme une micro-entreprise générant des bénéfices industriels et commerciaux.